mercredi 7 mai 2014

La Rêveuse d'Ostende

De Eric-Emmanuel SCHMITT


Quatrième de couverture:
Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, Anna van A., une femme solitaire vivant parmi ses livres et ses souvenirs, va le surprendre en lui racontant l'étrange histoire de sa vie, où se conjuguent l'amour le plus passionné et un érotisme baroque. Le récit s'avère si surprenant que l'homme, doutant de sa véracité, va enquêter pour déterminer ce qui tient de la réalité ou du fantasme...A-t-il affaire à une superbe mystificatrice ou à une femme unique ? Jusqu'à la fin, il ira de découvertes en découvertes.
Cinq histoires qui montrent le pouvoir de l'imagination dans nos existences. Cinq histoires - La rêveuse d'Ostende, Crime parfait, La Guérison, Les mauvaises lectures et La Femme au bouquet- suggérant que le rêve est la véritable trame qui constitue l'étoffe de nos jours.


Mon avis:
Après de nombreux mois sans lecture pour diverses raisons, je reviens avec une lecture de mon auteur préféré et un recueil de nouvelles. Je n'ai évidemment pas été déçu mais comme à chaque fois on en redemande à chaque fin .  Toutes les histoires sont belles plus ou moins simple, plus ou moins longue mais elles sont toutes envoutantes, on se laisse entraîner dans ces différentes histoires. Encore une l'auteur a le don de me perdre par la main et de m'emmener dans ces différents mondes. Des histoires où l'Amour est le point central celui qui fait vivre, celui qui fait souffrir, celui qui fait grandir, celui qui sauve, ....
Un recueil qui m'a ramené à la lecture. 

1 commentaire:

  1. Voilà qui me fait plaisir...Lire enfin tes articles...depuis que je clique sur ton onglet...j' ai failli tomber à la renverse...
    J' ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles.

    RépondreSupprimer