mercredi 3 octobre 2012

A Mélie, sans mélo

De Barbara Constantine




Quatrième de couverture:


Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.

Mon avis:

J'ai envie de dire que c'est un coup de coeur pour moi.

J'ai adoré la façon dont c'est écrit, la simplicité des relations, la simplicité des sentiments, la joie qui s'en dégage,...

Je suis rentré dedans tout de suite dès le poème-dédicace qui m'a fait exploser de rire . Cette histoire est touchante de simplicité avec des personnages très attachants et drôles. Cette grand-mère pleine de vie qui veut offrir à sa petite fille le maximum de souvenirs de cet été qu'elle va passer avec elle.

Les histoires d'amour qui vont naître durant cet été sont très différentes, en fait elles sont générationnelles, l'amour de vacances, l'amour retrouvé de parents séparés et l'amour pour la vie.

C'est vraiment un livre que j'ai aimé lire. Mélie est un personnage très attendrissant et sa nouvelle relation est décrite simplement avec beaucoup de tendresse et de pudeur. Dans une société où imaginer ses parents avoir des relations intimes est déjà presque tabou, oser écrire et décrire une relation sur des grands parents cela parait inimaginable.

Le chapitre où l'auteure nous met dans la peau du lit est très bien trouvé je trouve.

Voilà une vraie découverte que m'a conseillée Piplo bien sûr, Merci d'ailleurs...





1 commentaire:

  1. Deux billets Alexandre...je commençais à trouver que tu ne t'évadais pas beaucoup en ce mois de rentrée.
    Tu me donnes envie de lire A mélie sans melo en tout cas.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer